CCAS

Le centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome juridiquement et financièrement administré par un conseil d'administration de 8 membres présidé par le Maire de Nerville-la-Forêt.

Outre son Président, le Conseil d'Administration comprend 4 membres élus en son sein par le Conseil Municipal et 4 membres issus de la société civile, parmi les personnes participant à des actions de préventionn d'animation ou de développement social dans la commune.

Président : Philippe VAN HYFTE

Vice-présidente : Corinne PORCAR

 

Le CCAS est le principal outil d'action sociale de la commune. On peut y trouver écoute, conseil et aide, qu'il s'agisse de la simple obtention de ses droits, d'une situation difficile ponctuelle ou de difficultés permanentes.

 

Le CCAS instruit les dossiers d'aides légales attribuées par le Conseil général :

  • couverture maladie universelle (CMU)
  • demandes auprès de la Maison départementale des personnes Handicapées (carte d'invalidité, allocation adulte handicapé, allocation compensatrice)
  • dossier d'aide sociale dans le cadre d'un placement, allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  • allocation solidarité aux personnes âgées et fonds national de solidarité

Il permet aussi d'attribuer des aides complémentaires aux personnes en difficulté, sur dossiers examinés en commission : secours d'urgence, bons alimentaires...

Il gère l'enregistrement et le suivi des demandes de logements auprès des beilleurs sociaux.

Centre Communale d'Action Sociale

Mairie de Nerville
20 rue Saint-Claude
Tel : 01 34 69 21 17

 

Accueil du public : horaires d'ouvertures de la mairie

Les aides à domicile

Par convention avec la commune, la Croix-Rouge française offre un service d'aides à domicile à destination des personnes en perte d'autonomie, permanente ou ponctuelle.

Les aides ménagères s'occupent du ménage courant et peuvent aller faire des courses, les assitantes ou auxiliaires de vie peuvent aider à la toilette et à la prise des repas pour les personnes qui en ont besoin.

Différents financements complémentaires sont possibles (CNAV, APA) afin de réduire de coût du service pour l'usager, sachant que la commune verse une compensation annuelle à la Croix-Rouge, proportionnelle au nombre d'heures effectuées. Renseignements auprès du CCAS

 

L'aide ponctuelle

Les plus âgés ou les plus fragiles peuvent avoir besoin d'aide ou d'attention. Le Centre Communal d'Action Sociale peut les aider à faire valoir leurs droits ou à obtenir les aides qui rendent leur quotidien plus facile (télé-assistance, ...).

 

L'ASIMPAD (Association de Soins Infirmiers pour le Maintien de Personnes Dépendantes à Domicile)

Une équipe de professionnels au service des malades et de leurs familles dont l'objectif est :

  • d'apporter des soins de nursing aux personnes âgées en leur permettant de rester acteurs de leur santé et de préserver leur autonomie.
  • de faciliter le retour au domicile après une hospitalisation.
  • de prévenir la perte d'autonomie et la combattre par des mesures palliatives.
  • d'apporter un soutien aux familles afin de faciliter le maintien à domicile.

 

Les animations

Goûter des séniors : un goûter festif et convivial est organisé chaque année au mois de décembre.

 

Le voyage

Le CCAS organise un voyage d'une journée par an. La destination come l'organisation de la journée sont déterminées collectivement, par les membres du conseil d'administration du CCAS.

 

 

 

Actualités

  • 1
  • 2
Prev Next

IL ÉTAIT UNE FOIS LE GOUTER DE NOÊL A LA…

08 Déc 2017 CCAS

Invitation destinée aux Nervilloises et Nervillois de soixante ans ou plus ainsi qu’à leurs conjoints (sans limite d’âge) A l’occasion de Noël et de son traditionnel goûter des Seniors, le Président...

Lire plus...

CCAS

09 Juil 2015 CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome juridiquement et financièrement administré par un conseil d’administration de 8 membres présidé par le Maire de Nerville-la-Forêt. Outre son Président...

Lire plus...