Créé en 1964, Le syndicat pour la collecte et le traitement des ordures ménagères de la région de l’Isle Adam (Sictomia) prend le nom de Tri-Or en 1998 au moment de la construction du centre de tri et la mise en place du tri sélectif.
Il regroupe aujourd’hui 28 communes appartenant à 5 communautés de communes.
Aujourd’hui, un compost de qualité vendu aux agriculteurs sort de l’usine de traitement des ordures ménagères du syndicat implantée à Champagne sur Oise ; première usine de ce type en Europe.
Enfin deux déchetteries, l’une à Champagne sur Oise (accessible également aux professionnels) l’autre à Viarmes accueillent gratuitement les encombrants des habitants des communes adhérentes sur présentation de leur carte ou d’un justificatif de domicile.
En 2013 le syndicat a assuré le traitement de 30 000 tonnes de déchets provenant de près de 85 000 habitants.
La préoccupation constante du syndicat est d’amener les habitants à réduire leurs déchets et à mieux les trier afin qu’il soit possible de recycler ce qui peut l’être à la fois pour économiser les ressources mais aussi pour limiter le montant de la taxe de collecte et de traitement des ordures ménagères, l’une des plus lourdes que les habitants aient à payer.
L’objectif actuel du syndicat est de réduire les déchets de 7% dans les 5 prochaines années.
Cela dépendra de l’effort de chacun d’entre nous.
Les représentants de la commune de Nerville-la-Forêt au sein du syndicat sont Michel Robert et Pierre-Yves Bouder
{module [165]}