DECLARATION DE REVENU 2024

Depuis le 11 avril, nos concitoyens sont invités à déclarer leurs revenus de l’année 2023.

Cette année encore, différents moyens ont été déployés pour faciliter la déclaration des revenus de 2023 et pour permettre d’éviter aux usagers des déplacements tout en leur apportant des réponses à leurs interrogations.

La déclaration automatique dont 10,8 millions d’usagers ont profité l’année dernière, permet cette année encore de déposer la déclaration juste après une simple vérification de la part de l’usager. Aucune validation n’est nécessaire mais la vérification des revenus et de l’adresse figurant sur la déclaration est indispensable. Les usagers qui ne bénéficient plus cette année de la déclaration automatique seront informés par courriel ou par message spécifique sur la déclaration de revenus (Fiche 1).

La déclaration peut être faite en ligne , (en 2023, 90 % des foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus 2022 en ligne ou de manière automatique) (Fiche 2), mais également via l’application IMPOTS.GOUV qui permet également de prendre des rendez-vous téléphoniques, physiques ou par visio lorsque cela est possible (Fiches 5, 5bis et 5 ter).

Les nouvelles modalités d’accueil dans les centres des Finances publiques d’Argenteuil, Cergy, Ermont et Garges-lès-Gonesse du 11 avril au 7 juin 2024:

Pour la campagne déclarative, des nouvelles modalités d’accueil physique ont été mises en place dans les 4 centres des Finances publiques d’Argenteuil (36, avenue de Verdun BP707 95107 ARGENTEUIL Cedex), Cergy (2, avenue Bernard Hirsch CS 20106 95093 CERGY-PONTOISE Cedex), Ermont (421, rue Jean Richepin BP 85 95125 ERMONT Cedex) et Garges-lès-Gonesse (2, rue Louis Marteau BP 200 95143 GARGES-LES-GONESSE Cedex) de la direction départementale des Finances publiques du Val-d’Oise pour s’adapter aux évolutions des sollicitations des usagers qui privilégient de plus en plus les contacts à distance, le téléphone ou les messageries usuelles.

L’accueil physique sans rendez-vous s’effectue sur l’ensemble des matinées de 8h45 à 12h15 et l’accueil sur rendez-vous est proposé les lundis, mardis et vendredis de 13h30 à 16h00.

Des Postes en Libre Service Usagers (PLSU) installés dans les quatre Services des Impôts des Particuliers (SIP) du département permettent au public, par un accès à internet, d’effectuer ses démarches en ligne sur le site impots.gouv.fr

Les contribuables ont également la possibilité d’effectuer leurs démarches par téléphone en utilisant le numéro unique d’assistance joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 (service gratuit + prix d’un appel local) au 0809 401 401 ou se connecter au site (impots.gouv.fr) pour entrer en contact avec les services des finances publiques, mobilisés à cet effet.

Pour un accueil personnalisé et spécialisé, les services des Finances publiques du Val-d’Oise accueillent le public sur rendez-vous par téléphone ou physiquement pour les cas où la résolution des difficultés n’est pas possible à distance.

Un accueil de proximité est par ailleurs assuré dans les 27 établissements France Services du département et dans l’accueil de proximité de la Mairie d’Enghien-les-Bains. Grâce à cette nouvelle organisation, le service fiscal aux particuliers est plus présent dans les territoires afin de mieux répondre aux besoins des usagers.

Pour plus de précisions et notamment sur les nouveautés fiscales, vous trouverez ICI le communiqué de presse sur les nouvelles modalités d’accueil dans les services des finances publiques du Val-d’Oise et le calendrier associé à la déclaration des revenus, ainsi que les grands axes de communication de la campagne déclarative 2024.

Je fais toutes mes démarches en ligne 2024