Retour sur la cérémonie du 15 août

 

La cérémonie s’est déroulée comme tous les ans le 15 août au Monument aux Morts en présence des élus de Domont, Presles, L’Isle-Adam, la Gendarmerie de L’ISLE-ADAM et les Sapeurs-Pompiers de Presles.

Témoignage vivant et émouvant, de Madame Raymonde DARDENNE, habitante de Nerville lors de la barbarie nazie du 15 août 1944, lu durant la cérémonie du 15 août 2023 :

« A 15h les cloches sonnaient, j’étais sur la route avec ma copine Sylviane pour participer aux vêpres de l’Assomption. Subitement, un camion, puis 2 et 3 remplis de soldats allemands se sont garés sur la place. Nous avons continué notre chemin, nous nous sommes cachées. Il y avait beaucoup de soldats sur la rue qui entraient dans les maisons pour chercher les hommes afin de les amener sur cette place.

Je suis rentrée à la maison où il y avait un soldat allemand à la recherche de « Monsieur ». Ma mère a répondu « Monsieur, Allemagne ». Avec ma mère nous voulions allez chercher la vache qui était dans le pré en passant par la sente de derrière ; c’est à ce moment que nous nous aperçûmes que Nerville était encerclé par les soldats. Nous retournâmes vers la place où les hommes étaient face au mur, mains sur la tête et mitraillettes dans le dos.

En soirée, les Allemands ayant découvert une machine à imprimer dans la ferme Commelin, mettent le feu dans l’étable de la ferme. Nous avons fait la chaîne avec des brocs et des seaux pour éteindre le brasier car nous n’avions pas l’eau courante.

Entretemps, plusieurs otages avaient été embarqués dans les camions allemands. Deux ou trois sont revenus mais, hélas, les martyrs ont été fusillés au lieu-dit « les quatre chênes » à DOMONT.

Merci de m’avoir écoutée. Actuellement en France, nous vivons sans conflit. Pour les jeunes et les moins jeunes, soyez vigilants, soignez votre chance afin de ne jamais connaitre de tels drames.

Encore un vœu, Mesdames, Messieurs les élus et futurs élus ; respectez ce monument qui a été érigé grâce à la générosité des habitants de Nerville.

Et n’oublions pas les aviateurs canadiens décédés sur notre territoire dans leur avion abattu par la DCA Allemande. »

Raymonde DARDENNE

Mme DARDENNE Raymonde et M. COMMELIN Claude, (fils de M. COMMELIN André fusillé aux 4 chênes, et dont une rue de Nerville porte son nom) Lors de la cérémonie du 15 août